Welkenraedt - Henri-Chapelle et environs - Online

Accueil
Cherchez:

  
Commerce et artisanat
Alimentation et santé
Audiovisuel et arts
Bureautique
Divertissement et jeux
Immobilier
liste complète >>
Professions libérales
Architectes
Comptables
Dentistes
Docteurs en médecine
liste complète >>
Sport
Football
Gymnastique
Tennis
liste complète >>
Associations
Associations culturelles
Loisirs
liste complète >>
Forum de discussion

Photos

Liens

E-mails

Immobilier

Rencontres

Shopping en ligne

Un rapide coup d'oeil sur l'histoire de Welkenraedt.

WELKENRAEDT AVANT 1797 ...

WELKENRAEDT DE 1797 À 1830 ...

WELKENRAEDT DE 1830 À 1880
En 1830, la commune de Welkenraedt intègre le nouveau royaume de Belgique. 13 ans plus tard, la naissance du chemin de fer va devenir l’élément essentiel du développement démographique de la localité. L’exploitation minière contribuera, elle aussi, à cette expansion.
L’installation de la gare frontière à Welkenraedt va amener dans la commune de nombreux cheminots. L’atelier de réparation des wagons va occuper un personnel important et le dépôt des locomotives comptera jusqu’à 100 à 120 machines à vapeur. D’autres services publics vont s’implanter dans la localité et le commerce, ainsi que l’artisanat, vont proliférer progressivement.

Notons les étapes marquantes de ce développement durant les 50 premières années depuis l’indépendance:

1830 : Welkenraedt devient une commune belge. La première école fonctionne rue de l’Eglise dans l’ancienne maison du sacristain.

1833 : Le chiffre de la population chute à son niveau ’ le plus bas, à savoir 360 habitants.

1839 : Les travaux sont en cours pour la construction d’une ligne de chemin de fer.

1840 : Construction de la rue Prince Albert.

1841 : L’école s’implante rue de l’Ecole, dans l’ancien café Kockartz, avec 2 instituteurs.

1843 : La ligne ferroviaire reliant Liège à Aix-la- Chapelle est inaugurée. La gare frontière s’implante à Welkenraedt. Une voirie d’accès, qui deviendra la rue de la Gare, est construite.

1845 : Une concession est accordée à la Société de la Vieille Montagne pour l’exploitation de gisements miniers dans le quartier de la Bruyère.

1847 : Jean Jacques Huppertz met une maison à la disposition de la commune, rue de la Gare, pour l’installation de l’école.

1849 : La Société de la Vieille Montagne achète des terrains à la commune pour l’exploitation du sous-sol.

1850 : Construction du bâtiment Place communale qui deviendra le ”café Kreusch”. On y installe la maison communale et l’école.

1852 : L’exploitation des gisements miniers est en cours et la Société de la Vieille Montagne construit des habitations sociales dans le quartier de la Bruyère.

1858 : La commune compte maintenant 707 habitants. Le premier tronçon de la route vers Baelen est aménagé jusque Heggen.

1859 : La même route est prolongée jusque Baelen.

1860 : Cette voirie, qui deviendra la rue de Baelen, est maintenant prolongée jusque rue Mermer via le passage à niveau situé à l’ancien arrêt de Welkenraedt-Ouest (cul de sac de l’actuel- le rue Mermer).

1866 : Construction de la rue du Hangar et de l’actuelle rue des Wallons.

1868 : On recense à Welkenraedt 977 habitants.

1872 : Aménagement d’un nouveau cimetière rue de la Croix

1875 : Construction de l’usine Ferbeck, rue Trois Bourdons. Cette entreprise érigera la plus haute cheminée du monde à Elisabethville (Congo belge).

1876 : Construction d'une école pour filles, rue de l'Eglise. Aménagement d'un abri pour la pompe d'incendie.

1878 : L’essor démographique se poursuit à une allure accélérée et la commune compte maintenant 1732 habitants. On construit le couvent des Soeurs récollectines.

1879 : Construction de l’église paroissiale Saint- Jean-Baptiste.

1880 : Consécration de la nouvelle église. Construction de la maison communale et d’une école pour garçons, rue de l’Ecole. La commune fête le 50ème anniversaire de l’indépendance de la Belgique.

WELKENRAEDT DE 1880 À 1914 ...

WELKENRAEDT DE 1914 À 1918 (LA GUERRE) ...

WELKENRAEDT DE 1918 À 1940 ...

WELKENRAEDT DE 1940 À 1945 (2ÈME GUERRE MONDIALE) ...

WELKENRAEDT DE 1945 À NOS JOURS ...

Les textes sont tirés de la brochure "Welkenraedt, j'ai 200 ans", une initiative de l'Administration communale de Welkenraedt. Cette brochure a pu être réalisée grace à l'aide oh combien précieuse de Messieurs Hubert Keldenich, Henri Van Wissen et Günther Willems. Vous pouvez vous la procurer auprès de l'Administration communale de Welkenraedt ou à la Bibliothèque communale.