Welkenraedt - Henri-Chapelle et environs - Online

Accueil
Cherchez:

  
Commerce et artisanat
Alimentation et santé
Audiovisuel et arts
Bureautique
Divertissement et jeux
Immobilier
liste complète >>
Professions libérales
Architectes
Comptables
Dentistes
Docteurs en médecine
liste complète >>
Sport
Football
Gymnastique
Tennis
liste complète >>
Associations
Associations culturelles
Loisirs
liste complète >>
Forum de discussion

Photos

Liens

E-mails

Immobilier

Rencontres

Shopping en ligne

Un rapide coup d'oeil sur l'histoire de Welkenraedt.

WELKENRAEDT AVANT 1797
Si le village de Welkenraedt date d’une époque ancienne (les historiens évoquent l’année 943), le passage de l’homme sur notre territoire doit remonter à des siècles plus reculés encore.

La découverte de poteries romaines au hameau de Lançaumont, entreposées actuellement au musée Regnier à Verviers, confirme cette probabilité. La localité a fait partie du duché de Limbourg et du ban de Baelen et son histoire se confond à celle de ces entités jusque 1797.

Sous l’administration du ban de Baelen, la ressource principale de la petite bourgade rurale de Welkenraedt était l’agriculture. En 1783, on recense à peine 49 contribuables à Welkenraedt, 36 à Lançaumont et 35 à Herbesthal.

En 1787, sous la régence de l’impératrice Marie- Thérèse, on note la construction d’une voirie d’accès importante qui va devenir la rue Mitoyenne. De vieilles croix et chapelles, datant pour la plupart du 18e siècle, jalonnent aujourd’hui encore le territoire communal.

A l’emplacement de l’ancienne Place communale existait une chapelle construite en 1678 et devenue indépendante de Baelen en 1730.

Elle fut complétée par une tour en 1777.

L’ancien cimetière voisinait cet édifice du culte qui disparut sous la pioche des démolisseurs après la construction de l’actuelle église paroissiale.

Le 24 Brumaire de l’an III (14 novembre 1794), la communauté du ban de Baelen devint une municipalité française tributaire du canton de Limbourg avec Welkenraedt comme dépendance. En octobre 1795, le duché de Limbourg fut incorporé dans le département de l’Ourthe.

Le 10 janvier 1797 eut lieu la délimitation territoriale de la dépendance de Welkenraedt et le surlendemain, 12 janvier 1797, l’administration municipale définissait les grandes divisions de l’entité comme suit :


  • l’ section : Aubergeval (Herbesthal)

  • 2’ section : Limonval (Welkenraedt)

  • 3’ section : Lance-au-mont (Lançaumont)



Un arrêté du 22 Prairial V (10 juin 1797) ordonna ensuite le démembrement du ban de Baelen. La conséquence en fut la naissance de l’agence municipale de Welkenraedt tributaire de l’autorité cantonale de Limbourg conformément à la structure administrative républicaine.

Durant toute la période antérieure à 1797, le nom de la commune apparaît sur les cartes et les écrits avec des orthographes différentes.

On y lit : VEKELRAT, WEKELART, WEKELRAT, WELKENRAAD, WELKENRAAT, WELKENRAD, WELKENRAET, WELCKENRAEDT, WELKENRODT, WELKENROT.

Il faudra attendre la fin du Premier Empire pour voir apparaître le nom de Welkenraedt sur base d’une étymologie bien controversée.
Sur base des études connues jusqu’à ce jour, les deux versions les plus plausibles pour admettre l’origine du nom de notre commune émanent de différents historiens.

La première version énonce que le nom provient de ”Welcherot” qui signifie ”essarts des Wallons” en traduction française.
La seconde évoque la famille Welkenhuysen qui fut propriétaire d’immenses domaines sur le territoire communal.

En joignant les deux premières syllabes de ce nom patronymique au suffixe ”raedt” qui spécifie dans le domaine héraldique la description des blasons des notables, on obtient le nom de notre commune.

WELKENRAEDT DE 1797 À 1830 ...

WELKENRAEDT DE 1830 À 1880 ...

WELKENRAEDT DE 1880 À 1914 ...

WELKENRAEDT DE 1914 À 1918 (LA GUERRE) ...

WELKENRAEDT DE 1918 À 1940 ...

WELKENRAEDT DE 1940 À 1945 (2ÈME GUERRE MONDIALE) ...

WELKENRAEDT DE 1945 À NOS JOURS ...

Les textes sont tirés de la brochure "Welkenraedt, j'ai 200 ans", une initiative de l'Administration communale de Welkenraedt. Cette brochure a pu être réalisée grace à l'aide oh combien précieuse de Messieurs Hubert Keldenich, Henri Van Wissen et Günther Willems. Vous pouvez vous la procurer auprès de l'Administration communale de Welkenraedt ou à la Bibliothèque communale.